Osaka - jour 11 - Tennoji - Abeno - Sumiyoshi
Petite annonce : je peux lire vos commentaires mais pas y répondre ! Mais ça me fait plaisir de les lire alors n’hésitez pas haha !
Aujourd’hui on rend visite à nos amis les chats : direction le Ooe Shrine, au sud d’Osaka. Certains chats ont un petit nom et sont affichés près de la boutique du temple. D’autres dorment incognito dans les racines des arbres.
C’était très bon, et Jun a mangé les soba comme si elle avait fait ça toute sa vie ! C’est un plat froid avec les pâtes séparées du plat. On doit les prendre avec les baguettes et les tremper dans un gobelet de sauce (miam miam !)
Après manger on se promène du côté d’Abeno, quartier d’Osaka desservi par une très sympathique ligne de tramway, qui traverse les quartiers résidentiels et finit dans ce qui ressemble à une petite bourgade à part.
Apparemment c’était la fête des amoureux… il y avait des plaquettes votives en forme de cœur et toute une thématique du même genre.
Des palanquins étaient exposés, dorés à la feuille d’or, l’occasion de s’approcher et de toucher avec les yeux !
Le complexe est immense et plein de surprises. À l’entrée, on hésite à entrer dans ce bâtiment ; il s’agit d’un temple qui abrite une énorme statue de bouddha en bois. De l’intérieur, on entend les oiseaux se chamailler dans les branches, et au plafond, à plusieurs mètres, on peut voir une peinture d’un dragon.
D’ailleurs au-dessus de la porte, un dragon vert se tortille entre les poutres, et on voit l’autre côté de son corps de l’intérieur du bâtiment !
Si je monte un jour le film, vous verrez tout un tas de trucs que j’ai pas eu le temps de prendre en photo (quand je le prête à JP, il n’y a que des films, désolée !) mais on continue notre route, jusqu’à passer des points d’eau remplis de tortues, pour enfin arriver au point culminant : la grande pagode !
Plus loin, on arrive au centre du sanctuaire, qui est dédié à une divinité protectrice des voyageurs et des pêcheurs.
On peut donc pêcher les omamori (comme beaucoup de choses ici, c’est basé sur la confiance : une petite urne récolte votre participation pour pêcher votre poisson en papier mâché, mais personne ne surveille !)
Jun a pêché une prédiction plutôt nulle, alors on l’attache (avec beaucoup de concentration) sur les lieux pour laisser la malchance derrière nous !
Le sanctuaire de Sumiyoshi est superbe, comme tous les autres, et particulièrement grand. Ce qui nous frappe tout de suite c’est la présence d’immenses lanternes, certaines de plusieurs mètres de haut, à l’entrée et le longe de l’enceinte, et disséminées ça et là sur les lieux.
Le beau temple rouge, dont la forme avec son reflet rappelle celle d’un tambour.
On a même eu droit à une représentation de singe savant (sic), mais j’ai que des vidéos filmées par notre cameraman préféré.
ça donne envie de voir les vidéos !!! pourquoi ces bavoirs aux statues ?
RépondreSupprimerMerci pour ce long récit détaillé agrémenté de belles photos, à défaut des film de JP !
RépondreSupprimerEn revanche, puisque personne n'a encore osé avouer qu'il n'avait pas fait nippon 2e langue, ni 3 ni 4 d'ailleurs, tu émailles ton récit de termes japonais, c'est charmant, merci, mais nous on entrave que dalle. Alors tu ne veux pas nous donner des explications ?
RépondreSupprimerTu le fais pour omamori, mais que sont les omamoji, omikuji et ema ?
Et les jours derniers aussi il y avait des termes qui ne collent pas avec le plan de Paris ... (T'as la ref ? Un tric de vieux...)
Truc...
RépondreSupprimer