Et voilà, nous vivons notre deuxième jour à Tokyo, mais notre premier jour à le voir de jour.
Il fait extrêmement chaud.
Je sais pas pour vous, mais cette image résume un rêve qui se réalise. Ouais bon j’arrête de vous emmerder avec ça mais vous connaissez la chanson.
On s’est levés tôt pour aller manger dehors, mais Mây a fait une indigestion ; elle peut se vanter d’avoir vomi sur les trottoirs de Tokyo (avant que je sorte un sac à vomi haha). Heureusement pas trop de dégâts. J’étais prête à pleurer ma journée (oui je suis sans pitié), mais je n’ai pas tout perdu. Avec Emi et Jun, nous sommes allées faire un tour pour récupérer des Gotoshi-cado, des cartes Gotoshi ; chaque préfecture en sort quelques exemplaires et c’est un peu un virus à colletionnite. Malheureusement, sold out !
Pas grave, je récupère un tampon de la gare d’Uguisudani d’où nous sommes arrivés. Ce petit bout de voyage a pied nous a fait beaucoup de bien pour découvrir le coin et s’approprier le quartier, qui est super.
Les envions de la gare sont vraiment terribles :
Et puis l’après-midi, trip à Ueno ! En partant, on fait un petit détour pour arriver au métro et montrer le coin à Mây et JP :
(Alors oui il y a des boulangeries, mais alors le pain est vraiment bof. Les pauvres ils galèrent grave pour le gluten !)
C’est une grosse aprèm que nous passons d’abord à visiter une série de temples près du parc d’Ueno, vers le centre de Tokyo. J’adore cette ville. Je suis chez moi. C’est totalement magique. On est en pleine ville mais on entends les corbeaux, l’eau qui s’écoule dans les petits canaux, et de temps en temps une cloche sonnée par un fidèle venu remercier une divinité.
Cerise sur le gâteau, il n’y a quasiment personne. C’est une super expérience.
Après le calme de ce petit sanctuaire, on approche de l’un de ceux qui était officiellement sur ma liste : le Kiyozumi Kannon-dō, après duquel on peut acheter des ema (petites plaquettes de bois sur lesquelles les fidèles écrivent un message à la divinité consacrée avant de l’accrocher sur des panneaux dédiés) en forme de lotus.
Ce sanctuaire, en plus d’être assez grand, est situé au milieu d’un lac rempli d’énormes lotus (bon c’est plus la saison mais on a toujours leurs énormes feuilles pour se consoler).
(Désolée les photos sont un peu brutes mais je manque de temps !!)
Passée la sérénité, on essaie de tromper la chaleur avec une petite glace achetée à côté du musée d’arts de Tokyo. Ça fait du bien ! On découvre le parfum « raisin », super commun ici, qui est en fait très rafraîchissant !

Deux salles, deux ambiances ! On quitte les jardins pour entrer en ville. C’est la folie, ça fourmille de partout, et encore on est pas dans les pires quartiers du genre. On pars à la recherche de deux papeteries réputées que je voulais visiter.
Les filles examinent leur butin :

C’est à la fois immense et à la fois, à petite échelle, c’est une drôle de sensation. Les grands magasins étalent des produits sur plusieurs étages, mais sur de petites surfaces, c’est étonnant. La Clim est à fond, d’en est désagréable de sortir !
Détail qui a son importance : en plus du fait que tout soit si propre qu’on se croirait dans un set de Disneyland le matin, il y a des toilettes partout, quasiment toujours nickel, avec dans chaque complexe de toilettes des miroirs sans lavabo à côté des lavabos pour permettre aux fashion victims de se coiffer sans bloquer le miroir à quelqu’un qui voudrait se laver les mains, et dans chaque complexe de toilettes, il y en a au moins une « mom friendly » où est installé l’élément dont je rêvais quand j’étais jeune maman : le PORTE-BEBE-POUR-QUAND-TU-FAIS-PIPI. Tu poses ton mioche dans la chaise et tu fais pipi tranquille. Vous en avez rêvé ? Les Japonais l’ont fait.
Désespérés, le soir, on se rafraîchit après avoir fait une overdose de grands magasins (et de magasins tout court) et on se fait racketter dans un izakaya (petite échoppe restaurant) :
Avant de finir dans un sushiro climatisé : (ce restaurant où on fait la queue et on vous sert des sushis commandés sur une tablette, qui arrivent tout seuls sur leur tapis !)
Ensuite, promenade digestive pour rejoindre le métro. Ce coin est vraiment immersif.
(Vous l’avez vue la ptite mascotte ??)
Et ce sera tout pour cette journée ! On est cuits, comme tous les soirs. Dodo !
Commentaires
Enregistrer un commentaire