Osaka - jour 12 - Nara

 Voilà officiellement venu le « jour le plus long ». On tire les filles du lit pour la destination - surprise : Nara, la ville qui abrite le temple de Todai-ji, la plus grande construction en bois du monde, impliquant 2,6 millions de Japonais au début du IXe siècle, ainsi que le sanctuaire de Kasuga Taisha aux mille lanternes… et aux milliers de cerfs Sika !

C’est parti pour les photos je vous préviens j’ai fait un tri et je vous dis pas les films !

Nara

À la sortie de la gare, on marche quelques centaines de mètres avant de voir les premiers cerfs. Ils se promènent sur le trottoir, à côté d’un petit stand où on peut acheter des galettes officielles pour quelques centimes d’euros.

Nara

Nara

Même JP en a caressé quelques uns ! Ils sont très amicaux gourmands et peuvent parfois être carrément envahissants. Bon honnêtement on est là pour eux mais aussi pour l’incroyable temple de Todai-ji, érigé vers 750, porte d’entrée du bouddhisme au Japon ; après plusieurs années de famine et de cataclysmes épidémiques, l’empereur Shōmu, conseillé par des prêtres très motivés de l’époque, se met en tête de construire cet édifice pour abriter l’énorme bouddha en bronze sensé révoquer tous leurs malheurs.

Nara

Bon l’histoire raconte qu’après c’était cha-bada-bada (avec des caisses d’état vides) mais globalement, il faut admettre que c’est une petite merveille. À côté du Bouddha, ils exposent notamment un pétale du lotus sur lequel la statue était assis à l’origine : une plaque de bronze ou de bois gravée de milliers de petits détails. Il y a aussi un des pignons du temple, ça fait bien 3m de haut, recouvert de feuille d’or, ça fait son petit effet.

Nara

Ah oui et tant qu’on est dans la culture, pour répondre à ta question Roz, les petites statues Jizō sont en fait des petites statues de moines. Aider un moine est un acte vertueux, et on ne perds visiblement pas une occasion de marquer des points pour son karma en faisant preuve de bonté et de bienveillance envers ces représentants du bouddhisme. D’ailleurs, il existe plein de légendes très similaires aux nôtres, par exemple celle où un vieux et pauvre marchand parti vendre ses chapeaux en hiver, enlève la neige sur la tête d’un Jizō au bord du chemin et la couvre d’un chapeau, pour lui éviter d’avoir froid. Il ne vend pas de chapeau et rentre un peu bredouille chez lui, sans manquer d’enlever la neige accumulée sur le nouveau chapeau en chemin. Le lendemain, il y a 3 sacs de riz devant sa porte. (J’ai en tête la fille belle et bonne jalousée par ses soeurs qui croise la vieille fée au puits… je suis sûre que tu vois de quoi je parle ;) )

Vous verrez souvent des Jizō avec des bonnets par exemple, très souvent fait main.

Le rouge est la couleur de la protection et de la sécurité. Le Jizō est aussi un peu le moine resté sur terre pour s’occuper des morts qui n’ont pas eu de sépulture et très souvent, il est associé aux enfants nés en fausse couche, d’où les petits bavoirs. C’est d’ailleurs saisissant dans les lieux où on voit beaucoup de statues, de compter celles qui sont habillées.

À l’intérieur du temple se trouve aussi une superbe maquette du complexe au 1/50e.

Nara

Nara

Depuis la fenêtre centrale, on peut voir la réplique miniature de la statue du bouddha.

Nara

L’intérieur fait furieusement penser à Zelda ❤

Nara

Nara

Nara

Dehors, nos copains les cerfs sont partout. On croise un regard et ça suffit à les rameuter, ils reniflent les sacs et poussent du nez. Pour avoir ce qu’ils veulent, ils ont pris l’habitude de saluer, par mimétisme, en baissant la tête plusieurs fois d’affilée.

Nara

Il y a toujours mes copains Koma-Inu ❤

Nara

On distribue nos petites galettes sur le chemin du Kasuga Taisha. Alors pourquoi des cerfs gourmands partout ? Parce que la divinité Kasuga serait venue sur les lieux montée sur un cerf blanc. Depuis, le sanctuaire les abrite et les considère comme un animal sacré.


Nara

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Dans ce genre de lieux, on va de découverte en découverte. Il y a plusieurs petits sanctuaires répartis sur plusieurs hectares, chacun dédié à une divinité en particulier. Au milieu de la forêt, un toit de tuiles surgit entre deux érables et des poutres rouges éclaboussent la jungle.

Nara - Kasuga-taisha

Il y a toujours de l’eau dans les gobelets, des végétaux frais dans les vases et parfois une petite offrande incongrue comme des sachets de poisson séché ou une bière.

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Parfois, on traverse un petit pont en pierre et on trouve une biche allongée au milieu.

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Mây se laisse photographie EXeptionnellement, pour me montrer la petite herbe mise à l’oreille de la petite biche flemmarde.

Nara - Kasuga-taisha

En fait globalement ils se mettent au milieu, le plus souvent debout, et attendent qu’un passant leur glisse une galette sous le nez. Ce sont des galettes type avoine, que les gestionnaires fournissent pour éviter l’empoisonnement ; les cerfs mangent un peu tout ce qui tombe du sac des gens, ou tout ce qu’on leur tend. Parfois même du plastique, allant jusqu’à s’empoisonner.

Nara - Kasuga-taisha

Un petit faon qui a compris le truc, il s’incline, sait-on jamais !

Nara - Kasuga-taisha

Alors ça c’est un exemple des trucs que j’aime beaucoup au Japon ; hier on a vu à Tennoji ce complexe avec les bassins aux tortues… il y avait des pins japonais autour, penchés vers l’eau. Des barrières ont été installées, en métal, pour éviter les accidents mais vous pensez qu’ils ont fait comment avec ces arbres penchés sur les bassins ? Eh bien ils ont forgé autour du tronc, tout simplement. Si l’arbre est trop bas, la barrière fait le tour. Si on y prête pas attention on ne le voit pas forcément, mais j’ai vu beaucoup d’exemples de ce genre.

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Kasuga-taisha, c’est aussi l’endroit où le vendeur de la petite boutique où on s’est arrêtés m’a félicitée pour mon accent, alors je vous le dis je suis pas peu fière. Il était en France pour la coupe du monde 98 et nous a remerciés pour le 3-0, voilà vous savez tout.

Nara - Kasuga-taisha

Jun court partout pour en approcher un maximum et n’a pas arrêté de nous remercier pendant toute la journée.

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Vous l’avez vu ?

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Nara - Kasuga-taisha

Il y en a de partout !

Nara - Kasuga-taisha

Le fameux cerf blanc qui amena Kasuga.


Voilà ! Après ça, on dîne tard à Osaka avant de se jeter dans nos lits !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 16 - Takadanobaba Shinjuku

Jour 13 - les temples de Tokyo

Jour 14 - Ghibli