Osaka - jour 15 - Himeiji
Aujourd’hui c’est Himeiji ! Le temps est un peu maussade mais il fait moins chaud, c’est très agréable.
Nous prenons le train pour la ville d’Himeiji et récoltons notre lot de tampons.
À la sortie de la gare, en ligne droite, on peut voir le Héron Blanc se dresser au loin, superbe !
Sur le chemin pour accéder au château, en ville, sont exposées des sculptures diverses, et notamment ces drôles de poissons ; ce sont les tuiles d’ornements qu’on peut voir à chaque extrémité des arrêtes de toit du bâtiment. C’est une espèce de chimère mi-poisson mi-tigre, sensée protéger le château. Oui, mais de quoi ? Eh bien des incendies. Forcément, le poisson-tigre d’eau fait peur aux flammes du feu.
Les douves du château. Des saules, des érables, penchés sur l’eau c’est magnifique oui oui.
Le Héron Blanc ❤️
Le château est visitable évidemment, mais entouré d’environ 400m d’annexes abritant les femmes, les serviteurs et les soldats. Elles sont visitables aussi sur environ 240m de bâtiments en bois d’origine, donnant sur les douves et les jardins. On enlève les chaussures, et c’est parti pour l’aventure !
Dans les couloirs, il est expliqué que la princesse Sen, mariée à l’un des premiers Shogun du clan Tokugawa, avait demandé la construction d’un temple sur une colline, qu’elle pouvait voir d’une fenêtre et qu’elle priait quotidiennement pour la paix pour son clan. On peut même aller à la fenêtre et voir ledit temple !
Voilà, on monte dans les étages du donjon, le château en lui-même.
Les vieux parquets adoucis par 500 ans de chaussettes.
Les salles d’audience,
Une petite vue sur les râteliers où les soldats entreposaient lances, sabres et arquebuses.
Au dernier étage, vraiment plus petit, il y a carrément un petit sanctuaire où les gens viennent pier !
Sinon, on a de jolies bouches d’égoût, comme dans toutes les villes du Japon !
Le réconfort à midi avec la bonne soupe ramen en ville !!
Les pâtes si fines !!
En partant, les enfants ont été invitées à se servir de petits cadeaux par la propriétaire :)
Et un peu plus loin, parce qu’il me fallait un café, on visite une papèterie où je lâche encore un demi-rein (c’est toujours moins cher qu’en France !) et on prends un café dans un lieu qui ressemblait beaucoup au café d’Animal Crossing !
En route pour visiter les jardins d’Himeiji. Ils ne sont pas d’origine, mais construits bien plus tard au XXe siècle, mais c’est tout bonnement magnifique.
Ah oui et il y avait un vieux chat super cool.
Jun pose à côté d’un cerisier planté en 2016 ! Il a donc son âge. C’est un arbre particulier, croisé par un Japonais, qui produit des fleurs de cerisier avec le triple de pétales traditionnel, produisant une belle boule de pétales roses au printemps.
Une cascade sur un bassin de carpes, ombragés par de légers érables…
Des buissons taillés autour de cours d’eau avec des pas japonais, des rochers gardiens, tout est agencés pour le plaisir des yeux.
Une mini forêt de bambous…
Et le soir, visite du port de Kobe sur le chemin du retour, avec la drôle de sensation de traverser des centres commerciaux abandonnés pour trouver le métro. Quel pays étonnant !


































Commentaires
Enregistrer un commentaire